Le 13 mai 2023 - FISCALITE

Réductions et crédits d’impôt : les aides liées au logement

Vous êtes fiscalement domicilié en France ? Vous avez engagé des dépenses dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier de réductions et crédits d’impôt selon le caractère des dépenses engagées.

Ma Prime Renov’

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’agence nationale de l’habitat. Elle est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.

Les réductions d’impôt « Pinel » et « Duflot liées à un investissement locatif dans le neuf

Si vous avez réalisé un ou des investissement(s) immobilier(s) locatif(s) dans du neuf, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Les dispositifs « Pinel » et « Duflot » s’appliquent selon la date de votre investissement :

  • Dispositif « Pinel » applicable si l’investissement a été établi à partir de septembre 2014.
  • Dispositif « Duflot » applicable si l’investissement a été établi de 2013 à août 2014.

La réduction d’impôt est calculée en fonction du prix de revient du logement acquis et dans la limite de plafonds. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.

La réduction d’impôt « Denormandie » liée à un investissement locatif dans de l’ancien

Si vous avez réalisé un ou des investissement(s) immobilier(s) locatif(s) dans de l’ancien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Le dispositif « Denormandie » est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations. Ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover dans certaines zones en France afin de le mettre en location.

Quelles sont les communes éligibles ? Qui peut bénéficier de la réduction d’impôt « Denormandie » et sous quelles conditions ? Veuillez suivre ce lien.

EN SAVOIR +

Pour connaître les modalités des réductions et crédits d’impôt liés à la personne, suivez ce lien.

Pour connaître les modalités des réductions et crédits d’impôt liés aux dons et aux investissements dans une entreprise, suivez ce lien.

NOUS SUIVRE