Réductions et crédits d’impôt : Les aides liées aux dons et investissements dans une entreprise

Vous êtes fiscalement domicilié en France ? Vous avez investit dans une petite et moyenne entreprise (PME) ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
La réduction d’impôt « Madelin »
La réduction d’impôt « Madelin », également appelé « IR-PME », est ouvert à toute personne fiscalement domiciliée en France qui investit sous forme de souscription au capital de Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Ce système d’incitation à l’investissement de l’épargne privée par les contribuables permet aux petites entreprises de trouver de nouvelles sources de financement. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu.
La souscription peut se faire dès la création de l’entreprise ou au moment des augmentations de capital. Les versements doivent être effectués sous forme d’espèces, de chèques ou de virements.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt « Madelin », l’entreprise bénéficiaire de votre souscription doit respecter des conditions particulières. Quelles sont ces conditions ? En cas de souscription, est sera le montant de la réduction d’impôt ? Comment remplir la déclaration de revenu ? Pour connaître tous les réponses à vos questions, veuillez suivre ce lien.
La réduction d’impôt pour dons aux associations
Les dons au profit des associations peuvent donner lieu à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour être éligible à la réduction d’impôt, vos versements, quelle qu’en soit la forme, doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie.
Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.
EN SAVOIR +
Pour connaître les modalités des réductions et crédits d’impôt liés à la personne, suivez ce lien.
Pour connaître les modalités des réductions et crédits d’impôt liés au logement, suivez ce lien.
NOUS SUIVRE