Le 26 avril 2023 - COMPTABILITÉ

La facture

Les règles à respecter

La facture correspond à un document détaillé des services réalisés ou marchandises vendues à un client.

Elle doit être réalisée sous la forme suivante :

  • Être rédigée en français
  • Être établie en deux exemplaires
  • L’exemplaire original doit être donné au client
  • Doit comporter des mentions obligatoires (date de la facture, numéro de la facture…)

Les mentions obligatoires

La facture doit comporter les mentions suivantes :

  • La date de la facture
  • Le numéro de la facture
  • La date de la vente ou de la prestation de service
  • L’identité du vendeur ou du prestataire de services
  • L’identité de l’acheteur ou du client
  • Le numéro du bon de commande
  • Le numéro d’identification à la TVA
  • La désignation et la quantité des produits vendus et services rendus
  • Le prix unitaire ou le taux horaire hors TVA
  • Le taux de TVA applicable
  • La remise si elle a lieu
  • Le montant total HT et TTC
  • L’adresse de facturation
  • Les informations sur le paiement
  • L’existence et la durée de la garantie légale de conformité.

Les mentions particulières

Selon les cas, des mentions doivent également figurer sur la facture :

  • Le vendeur ou prestataire est membre d’un centre de gestion ou association agréée.
  • Le vendeur a un régime de franchise de TVA.
  • Exercice d’une activité où l’assurance professionnelle est obligatoire.

Quelles pénalités en cas d’infraction ?

  • Une amende fiscale de 15€ par mention manquante ou inexacte (max le quart du montant de la facture)
  • Une amende administrative de 75 000 € par personne physique et 375 000 € par personne morale.

En cas de récidive l’amende administrative peut être multipliée par 2 dans les deux ans à compter de la 1ère sanction.

Le délai de conservation

Une facture doit être conservée pendant 10 ans (pièces comptables) sous un format papier ou électronique.

EN SAVOIR +

Pour connaître les modalités liées au devis, suivre ce lien.

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